Acquérir un véhicule

Le marché

Les règles de circulation routière sont de plus en plus contraignantes. Tout amateur de voiture reconnaîtra qu’on prend de moins en moins de plaisir à conduire une voiture moderne sur nos routes actuelles. Le trafic dense, les limitations de vitesse surveillées par des radars de plus en plus nombreux nous condamnent à nous mouvoir de façon normalisée. Une voiture ancienne dégage un charme indéniable et procure des sensations qui sur les véhicules modernes se sont estompées au profit d’un confort et d’une sécurité active et passive accrue.

L’histoire…

A une époque où nous nous intéressons à notre histoire, une certaine nostalgie nous pousse à rouler en ancienne. On peut vouloir acheter la berline familiale qui, chaque été conduite par notre père, nous emmenait pour les vacances dans le sud de la France. On peut être attiré par le coupé que notre voisin sortait chaque weekend pour se rendre en bord de mer ou encore par ce cabriolet acquis neuf par un grand oncle qui l’utilisait pour toutes les fêtes de famille, toujours accompagné d’une jolie femme qui, elle aussi, nous faisait rêver.

L’aspect financier

Acheter une voiture ancienne représente aujourd’hui un placement sûr dont on peut en plus profiter. Certains conseillers préconisent d’ailleurs ce type d’achat qui notamment n’entre pas dans le calcul de l’imposition sur le revenu. Beaucoup de personnes ayant subi les déconvenues de certaines aventures boursières sont sensibles au fait de pouvoir admirer et conduire ce placement à quatre roues qui de façon générale augmente régulièrement depuis plusieurs années.

La tendance du moment

Ces éléments font qu’une mode incontournable a été créée. Il y a un côté chic, sympathique et épicurien à rouler dans ces autos. Les salons, expositions et autres manifestations les concernant se multiplient. Les professionnels dans ce domaine également. On constate que les restaurations de ces voitures sont de meilleure qualité, ce qui contribue également à une hausse constante et significative de leur cote.